On remet les compteurs à zéro

148 vêtements, 24 paires de chaussures, une cinquantaine d’accessoires divers et variés,…

A chaque fin d’année je fais le bilan de tous les chiffons que j’ai acheté avec la résolution jamais tenue de faire moins de shopping durant les 12 mois à venir.

Il y a 3-4 ans, pour rigoler j’avais fait le calcul (approximativement à l’époque) et je m’étais rendue compte que mes dépenses fringues de cette année là équivalaient au montant d’une (petite) voiture de ville neuve !
J’ai dû refaire l’addition 2 fois tellement je n’y croyais pas ; ça m’a tellement choqué que depuis j’ai créé un fichier informatique où je classe (avec photo, date et prix) toutes les robes, chaussures, vestes et autres que j’achète et je m’auto-régule en me disant : « Ha là tu t’es un peu lâchée ce mois-ci, on se calme maintenant !  »

Recyclage de photos : ces clichés datent de l’été dernier lorsque j’ai trié tout ce que je voulais vendre lors d’un vide-grenier

Bon j’avoue que le système fonctionne moyen-moyen, (27 vestes achetées en 2011 dont la moitié ont toujours l’étiquette attachée au moment où j’écris) mais au moins je n’ai plus jamais atteint la somme « folie furieuse » d’il y a quelques années !

Alors il y a peu de chances que j’y arrive (les soldes arrivent dans quelques jours !!!), mais j’aimerai ne pas acheter de vêtements en 2012 pas la peine de rire ou au moins ne pas en acheter tant que je n’aurai pas porté tout ce que j’ai qui est encore neuf et qui prend la poussière dans mes placards qui menacent d’exploser d’ailleurs.

Et vous, vous avez des résolutions shopping pour 2012 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Pensées

  1. letiziabarcelona nous dit:

    impressionnée par les chaussures, là tu bats tout le monde;) je devrais faire des totaux moi aussi histoire de rigoler!

    Modeuse a répondu:

    La blogueuse Miss Zaza me bat à plates coutures, elle a dit sur son blog s’être achetée 70 paires de chaussures l’année dernière !!!
    A la base moi aussi je voulais faire les comptes juste pour rire, mais ça m’a fichu un coup quand même de découvrir le total, un peu comme Carrie dans Sex and the city qui se rend compte que tout son fric est passé dans des chaussures et qu’elle n’a pas de quoi s’acheter un appart :? (toutes proportions gardées hein, je suis loin d’avoir le dressing de Carrie !)

    Posté le 9 janvier 2012 à 9 h 33 min
  2. katou36 nous dit:

    je crois qu’il faudrait que je prenne la même résolution que toi car mon armoire déborde (surtout de chaussures). Donc les soldes cette année je ne pense pas les faire !!

    Modeuse a répondu:

    Moi aussi j’aimerai réussir à zapper la case soldes, même si j’espère secrètement que La Redoute solde la collection VB afin que je me reprenne un de ses pulls :o oups:

    Posté le 9 janvier 2012 à 9 h 43 min
  3. johanna Lala nous dit:

    Coucou toi! moi je suis en train de faire le tri je vire tout sur ebay la il y a du mae up et chaussures et today je vais faire quelques clichés de fringues et chaussures a vendre!! j’ai le mm probleme je craque jachète et je ne porte pas!! donc moi ma résolution c’est tout vendre et n’acheter QUE ce que je suis sure de porter… je n’ai pas de limite budgetaire à proprement parler bien qu’en ce moment je sois très limité financièrement vu que je n’ai pas de boulot ahaahahha la poisse!!

    Modeuse a répondu:

    Coucou :-)
    Mon gros problème est que j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes vêtements, les vendre sur Ebay serait pourtant une sage décision…
    J’espère que tu vas vite retrouver le chemin du boulot et le chemin de ton blog, ça fait trop longtemps que tu n’as pas posté quelque chose ;-)

    johanna Lala a répondu:

    Ohhhh oui j’espère aussi car ça me manque beaucoup !! ^^
    Des bisous

    Posté le 9 janvier 2012 à 10 h 14 min
  4. Euriel nous dit:

    J’avais dis ne pas faire les soldes cette année mais raté. j’ai déjà craqué et passé de nombreuses commandes…Franchement je pourrais pas faire les comptes comme tu l’as fais, j’aurai trop peur!!Le principale soucis, qui touche tt le monde je pense, est le manque de place pour tt ranger…je rêve d’une pièce dressing!!

    Modeuse a répondu:

    Oh oui, une vraie pièce dédiée seulement à toutes nos fringues, comme dans les séries américaines !

    Judith a répondu:

    Et dire que je pensais être dingue d’envisager dormir dans le salon, et transformer ma chambre en dressing… À méditer !

    Modeuse a répondu:

    Hum… Moi je n’irai pas jusque là quand même.

    Posté le 9 janvier 2012 à 11 h 27 min
  5. dimitri nous dit:

    Tenir les comptes sur les achats fringues et chaussures, c’est une excellente idée.
    Comme Letizia, je suis impressionné par tes chaussures.

    Modeuse a répondu:

    Visualiser les sommes dépensées de façon régulière ça aide un peu à gérer la vie de sa carte bleue mais ça n’empêche pas complètement de craquer malheureusement !

    Posté le 9 janvier 2012 à 11 h 28 min
  6. MissBavarde nous dit:

    Oh My God !!! putain en chaussures t’excelle enfin dans les autres sapes aussi… si parfois t’en a trop et que tu en revends tu me dis on sait jamais :) je vais juste essayer de renouveler un peu ma garde robe avec des basiques pour changer souvent de tenue… sinon pas de folies pas les sous !!

    Modeuse a répondu:

    Vendre mes fringues je t’avoue que ça me rend verte !
    L’été dernier j’ai vendu pas mal de choses lors d’un vide-grenier et ça m’a rendu triste :-( (pathétique je sais !)
    C’est vrai que profiter des soldes pour faire le plein de basiques c’est toujours une bonne idée, même si souvent ce sont ces articles là qui sont le moins soldés.

    Posté le 9 janvier 2012 à 12 h 01 min
  7. Océane nous dit:

    Ah ça c’est pas une mauvaise idée de comptabiliser un peu toute ces dépenses! Je vais faire ça cette année, et je vais essayer aussi d’acheter moins que l’an passé ^^
    Bisous

    Modeuse a répondu:

    Acheter moins c’est toujours une bonne résolution, mais avec les soldes flottants, les ventes privées, les 3j,… C’est pas évident de s’y tenir !

    Posté le 9 janvier 2012 à 12 h 01 min
  8. cupicake nous dit:

    Tu me décomplexes à un point, je vais montrer ton article à mon homme.
    Par contre, tu as bien du courage de tenir les comptes de tout ce que tu achètes et de manière si détaillée, j’en serais bien incapable et ça prouve au moins que tu es lucide (pas comme la fille de « l’accro au shopping »)
    Tu as encore les bottes jaunes? ;)
    &vive TGW, DH et OUAT qui recommenceeeent! <3

    Modeuse a répondu:

    Oui ça y est ces 3 séries ont recommencé hier soir, j’ai lancé les téléchargements tout à l’heure :D (mais je suis super en retard d’au moins 3-4 épisodes pour chacune !)
    How I met your mother a aussi repris la semaine dernière, et j’attends avec vraiment beaucoup beaucoup d’impatience Cougar Town.
    C’est marrant que tu me parles des bottes jaunes/multicolores, je les ai porté aujourd’hui justement et d’ailleurs elles vont ré-apparaître sur le blog très bientôt ;-)

    Posté le 9 janvier 2012 à 14 h 33 min
  9. Annahbel nous dit:

    mdr toi aussi, bon nombre de tes vetements ont encore leurs étiquettes ? moi aussi xD
    Par contre c’est pas une mauvaise idée on fichier excel meme si je t’avoue que je n’ai pas forcément envie de savoir lol

    Modeuse a répondu:

    Et oui, je n’arrache jamais les étiquettes des vêtements jusqu’à leur première sortie officielle :lol:
    Si je pouvais remonter le temps, c’est vrai que je ne chercherai peut-être plus à faire ce satané calcul !!!

    Judith a répondu:

    Je garde aussi les étiquettes jusqu’au bout, du coup j’ai pu retourner quasi tous mes craquages H&Mesques du mois dernier, et tout reprendre au tarif soldé, Yay!
    Mais avec la ‘monnaie’, j’ai racheté plus de choses, gloups… Comment refuser quelques blazers à 10 ou 15 €…

    Modeuse a répondu:

    C’est le serpent qui se mord la queue !!!
    Mais effectivement H&M est assez fort pour nous faire passer à la caisse ;-)

    Posté le 9 janvier 2012 à 15 h 22 min
  10. Aurelie nous dit:

    OH PUT*** toutes ces fringues ! J’adore, je suis pareil, mais par contre je me suis mis a vendre sur ebay depuis Nov et franchement je kiffe ! J’ai trop de fringues que je ne mets plus, un dressing trop plein alors je vide, tant pis si je regrette ! Je vends a bas prix et ça part comme des petits pains !

    Modeuse a répondu:

    C’est vrai que Ebay c’est sympa, ça donne un peu l’impression de jouer à la marchande :-)

    Posté le 9 janvier 2012 à 17 h 10 min
  11. Crystal nous dit:

    Ah oui effectivement sacrée collection ;)

    Je garde l’idée de noter tous mes achats, ça peut aider je pense…

    Modeuse a répondu:

    Ca aide mais ça déprime aussi un peu :?

    Posté le 9 janvier 2012 à 22 h 05 min
  12. titite nous dit:

    ah oui quand même !
    niveau chaussures, j’ai du en acheter une bonne quinzaine de paires.
    accessoires, je suis bien loin, vêtements, je dois être à environ 80. donc bien loin aussi.
    je ne tiens pas de comptabilité car la mode est ma passion, comme certains aiment les voyages, sortir ou autre ! donc je me fais plaisir comme ça !
    cette année 2011, j’ai acheté moins mais plus cher que les années passées.
    je n’ai pas vraiment de résolution pour 2012 car je sais que je ne tiendrai pas ! huhu !

    Modeuse a répondu:

    On est un peu dans le même bateau, moi aussi j’ai l’impression d’acheter plus cher (surtout les shoes) mais pas en plus grande quantité que l’année dernière ; je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose !

    Posté le 9 janvier 2012 à 22 h 43 min
  13. Deborah nous dit:

    Cette photo de chaussure est hallucinante ! J’adore ! J’ai a peu près les mêmes résolutions que toi (j’ai d’ailleurs enlevé les étiquettes des trucs neuf qui moisissait dans mon armoire). Je crois que j’ai envie de me réapproprier ce que j’ai déjà parce qu’à force de nouveautés on ne sait plus comment porter ce qu’on a déjà (enfin moi j’ai ce problème)… Let’s dance (et fermer les yeux pendant les soldes…)

    Modeuse a répondu:

    Autant je sais que je n’irai pas faire les soldes mercredi, autant je ne suis pas certaine de laisser passer le premier week-end de soldes sans aller faire un tour aux Galeries ! (et sur La Redoute)
    Parce que le (faux) souci c’est que les « vieux » vêtements (à savoir neufs mais toujours pas portés au bout de 6 mois) que je possède ne vont pas tous ensemble, alors je m’invente des besoins de vêtements tout nouveaux afin de pouvoir les accorder #mauvaisefoi.com

    Posté le 10 janvier 2012 à 9 h 58 min
  14. Miss Zaza nous dit:

    ah c’ets impressionnant , je crois que non, c’ets toi qui me bat :) , j’ai rectifie sur mon blog, je m’etais trompée, en fait j’ai 70 paires en tout, mais j’ai du en acheter une quarantaine dans l’année en fait

    Posté le 10 janvier 2012 à 14 h 29 min
  15. Miss Zaza nous dit:

    ah oui non, si t’en a achete 24 effectivement… hi hi

    Modeuse a répondu:

    Ha ha oui, je te laisse volontiers la palme de la serial shoe-shoppeuse :-)

    Posté le 10 janvier 2012 à 14 h 30 min
  16. La Comtesse nous dit:

    Jusque aujourd’hui je pensais sottement détenir une immense armoire mais tu m’a prouvé qu’elle ne représente qu’un petit tiroir par rapport à la tienne. Waouh! Et 27 vestes, sur une année? J’adorerais faire un tour dans ton dressing, il doit être magnifique!

    Modeuse a répondu:

    Oh non, mon dressing n’est pas magnifique, il est menaçant !!!
    Les portes qui normalement coulissent ont beaucoup de mal à fermer, et en passant devant on a l’impression qu’une montagne de fringues va nous tomber sur la tête :?

    Posté le 10 janvier 2012 à 20 h 09 min
  17. Dreyliciouss nous dit:

    Et bien je trouve que c’est un excellent moyen de se rendre compte de ce que l’on peut dépenser. Bravo en tout cas pour ton remise en question ;)

    Modeuse a répondu:

    Merci, à chaque début d’année j’essaye de tenir un discours « raisonnable », mais au fur et à mesure que les mois passent je l’oublie un peu !

    Posté le 10 janvier 2012 à 22 h 22 min
  18. shoppette nous dit:

    Impressionnantes ces photos !!! Je trouve la première très belle d’ailleurs. Et pour les résolutions … non aucune, à part d’être heureuse. Et c’est aussi ce que je te souhaite.
    Et si ça passe par des vestes, des chaussures qui te servent à séduire ton homme, à te sentir belle alors fonce (mais gare au banquier).
    Bisous

    Modeuse a répondu:

    Le bonheur comme résolution, c’est un beau programme, moi aussi c’est tout ce que je te souhaite :-)
    Pour tout avouer je ne pense pas que les fringues puissent me rendre heureuse, mais se serait mentir que de ne pas admettre qu’elles contribuent quand même (un peu) à mon bonheur !

    Posté le 10 janvier 2012 à 22 h 28 min
  19. Sandrine nous dit:

    Depuis Août 2011 je dépense moins. Mais je n’ai pas voulu commencer cette démarche le 1er janvier car tout de suite après tu as le gros premier obstacle : les soldes! Bon, je vais faire voir la photos de tes chaussures à mon chéri : il trouve que j’en ai trop, je pense qu’il reviendra sur sa position après. :) Hooo, je rigole! Des bisous!

    Modeuse a répondu:

    Comme dirait une très bonne amie à moi : « on a jamais TROP de chaussures ! » (oui, elle insiste sur le « trop »)
    Maintenant c’est à toi de convaincre ton chéri de cette vérité universelle ;-)

    Posté le 10 janvier 2012 à 22 h 35 min
  20. Margaux nous dit:

    Je crois que l’on se rejoint niveau budget ;-) !!! LOL.

    Pour l’instant, ça fait deux semaines que les soldes sont chez moi et je n’ai pas encore craqué. J’espère tenir le cap !!! ahah ;-)

    Belle journée, bises.
    M.

    Modeuse a répondu:

    Tu as une volonté de fer pour aussi bien résister aux soldes !
    J’espère pouvoir en faire autant de mon côté…

    Posté le 11 janvier 2012 à 12 h 02 min
  21. Pamplemousse nous dit:

    Alors là, chapeau! Je suis impressionnée par tant de paires de chaussures…je dois en avoir une dizaine ou une quinzaine :-)
    Bisous bisous!

    Modeuse a répondu:

    Merci, là je ne sais pas trop combien j’ai de paires, j’en ai revendu quelques unes lors d’un vide-grenier mais j’en ai racheté plein derrière :?

    Posté le 11 janvier 2012 à 21 h 56 min
  22. paristempslibre nous dit:

    waou! tres impressionnant! et deja je me sentais coupble; alors la plusdu tout!
    gros bisous ma belle

    Modeuse a répondu:

    Je suis ravie de t’aider à déculpabiliser ;-)

    Posté le 12 janvier 2012 à 22 h 28 min
  23. Marjou nous dit:

    OMG!!! Tout premier post sur ton blog que je suis regulierement depuis quelques mois, mais là pas pu m’en empêcher… Je suis FAN!
    Bon on est toute pareille je crois vu l’état de ton dressing et au moment ou en lisant tout ça je me disais « c’est vrai qu’il faudrait que j’pense a prendre la même résolution quand même…. » je zoomé sur la photo de tes chaussures et… TROP TARD! ..Je fond pour ta paire de bottes noire en haut a gauche en cuire aparament et avec la glissière qui la traverse en longueur!!!
    Je t’en supplie peux tu me dire ou tu les as trouvé???
    Merci beaucoup!!!!!
    (oui bon les bonnes résolutions ce sera pas pour tout de suite du cou..) ^^

    Modeuse a répondu:

    Coucou Marjou, c’est gentil comme tout de me laisser ce premier petit mot :-)
    Tu as raison, on est toute pareille, on essaye tant bien que mal de jongler entre ce qu’on voudrait faire et ce qu’on devrait faire…
    2012 n’a commencé que depuis 16 jours mais pour le moment je réussis à plutôt bien (pas complètement non plus) tenir mes résolutions shopping.
    Concernant les bottes, tu parles bien de celles avec le zip qui remonte en diagonal ?
    Si oui, il s’agit de bottes Chanel, par contre je les ai acheté il y a 3-4 saisons déjà, alors je ne crois pas qu’elles soient encore en boutique.
    Après il reste l’option dépôt-vente ou Ebay pour peut-être mettre la main dessus si elles te plaisent vraiment ;-) (par contre si tu les trouves sur Ebay fait les authentifier sur le Purse Forum avant d’enchérir !)

    Posté le 16 janvier 2012 à 18 h 43 min
  24. Marjou nous dit:

    Ouiiiii c’est celles la!!!! Merci merci merci merci pour les ptites infos (j’vais en faire mon objectif des jours qui viennent ^^)
    Courage pour tes efforts de restrictions vestimentaire.. Moi je repouse tout ça a l’année prochaine (voir même celle d’après peut-être) =)
    En tout cas merci encore!!

    Modeuse a répondu:

    Bonnes recherches alors, n’hésites pas à me tenir au courant si tu les trouves ;-)

    Posté le 17 janvier 2012 à 4 h 00 min