Les bas de contention ne sont pas vraiment des articles de mode. Ils sont plutôt utilisés à des fins médicales. D’ailleurs, ils favorisent la prévention contre diverses pathologies en rapport avec l’insuffisance du retour veineux. Autrement dit, ils servent à prévenir les maladies des veines comme les jambes lourdes, les varices… Alors, venez découvrir dans cet article quelques critères à considérer pour bien choisir vos bas de contention.
Plan de l'article
Les trois classes de contention
Il s’agit du degré de compression effectué par les bas. Trois classes de contention existent et varient selon l’usage comme un bas de contention médicale.
A lire aussi : Accessoires vintage : les secrets pour les choisir et les porter avec élégance
- La classe 1
Cette première classe concerne les personnes atteintes des problèmes de jambes lourdes (pas fréquentes), des varices simples ou des télangiectasies. En outre, elle est aussi recommandée pour prévenir contre les maux suite à la station debout prolongée. C’est également le cas pour les voyages obligeant à rester assis pendant un long moment, en avion par exemple.
- La classe 2
La classe 2 est la plus utilisée, cela inclut des bas, des collants et des chaussettes. Ainsi, ils serviront aux personnes atteintes de varices, de troubles fonctionnels des jambes lourdes fréquentes. À part cela, ils sont aussi recommandés durant les suites de chirurgie phlébologique et sclérothérapique ainsi que pendant les troubles veineux de la grossesse.
A lire en complément : Le guide ultime pour les dégradés mi-longs pour les hommes
- La classe 3
La troisième catégorie concerne les pathologies graves. Il peut s’agir des varices graves, d’eczémas veineux, de suites de chirurgie phlébologique et sclérothérapique (cas graves), etc.
Les gammes de bas de contention
En effet, il faut prendre en compte la gamme du bas de contention avant de l’acheter. Vous avez le choix entre plusieurs gammes qu’il s’agisse de bas, de chaussettes ou de collants. De plus, ils sont disponibles sous diverses épaisseurs opaques ou transparentes. Ci-dessous, vous allez voir les quatre gammes de bas de contention.
- La gamme secret
C’est la gamme la moins chère avec des chaussettes, des bas et des collants de la classe 1 et 2.
- La gamme Kokoon
Cette gamme intermédiaire regroupe les bas, les chaussettes et les collants des classes 2 et 3 et aussi quelques modèles fantaisies.
- La gamme incognito
C’est du haut de gamme et les bas sont plus transparents. Elle est de la classe 2 avec des modèles fantaisistes également.
- La gamme coton
Ce sont les bas en coton et concerne uniquement les modèles des classes 2 et 3.
Le taille des bas de contention
En parlant de compression médicale, les tailles sont très importantes. Alors, il faut d’abord bien prendre des mesures précises notamment au réveil le matin.
La taille des chaussettes de contention
Des mesures exactes et précises sont à prendre sur :
- La tour de cheville jusqu’au plus fin
- La tour de mollet jusqu’au plus large
- La hauteur de la demi-jambe provenant du sol jusqu’en dessous du pli de votre genou
La taille des bas et des collants de Contention
Leur taille doit également considérer les mesures précises de :
- La tour de cheville jusqu’au plus fin
- La tour de cuisse jusqu’au plus large et environ 5 cm sous le pli du fessier
- La hauteur de jambe provenant du sol jusqu’à l’entrejambe
Ainsi, ces informations vont vous aider à ne pas vous tromper sur les bas de contention à acheter.